La respiration abdominale pour une bonne santé physique et psychique
Notre respiration est une fonction « végétative », nous respirons instant après instant sans nous en rendre compte, et pourtant la respiration, notre source de vie, nous procure de nombreux bienfaits au quotidien quand elle est maîtrisée.
Aujourd’hui nous n’utilisons qu’1/10 de notre capacité respiratoire, cela nous permet de rester en vie mais pas forcément d’être en bonne santé. Nous manquons donc en permanence d’oxygène parce que nous ne respirons pas comme il le faudrait. Les situations de stress, d’angoisse, de colère… que l’on peut ressentir viennent encore plus fragiliser nos capacités respiratoires. Dans ces moments-là, notre respiration est bloquée au niveau du thorax et l’air qui stagne dans nos poumons ne s’évacue pas ainsi que toutes nos tensions.
Pour renouer avec une respiration saine l’idéal c’est de :
Retrouver notre respiration originelle: la respiration abdominale
La respiration abdominale est aussi appelée la respiration de bébé, car à l’origine c’est la technique de respiration que nous utilisions bébé jusqu’à l’âge d’environ 2 ans. A partir de cet âge-là, alors que nous devenons plus conscient de nous-même en tant qu’individu, plus conscient de notre environnement et des autres, des appréhensions, des peurs, des frustrations ou autres sensations peuvent apparaitre, rester bloquées et stockées en nous. Ce phénomène va engendrer progressivement une modification de notre respiration qui sera plus limitée et qui va monter au niveau thoracique. A l’âge adulte, pour la plupart d’entre nous, notre respiration se fait essentiellement au niveau thoracique.
Revenir à une respiration abdominale va permettre d’utiliser au maximum notre capacité respiratoire, en sollicitant notre ventre, bien sûr, mais aussi la partie inférieure de notre cage thoracique, pour une oxygénation du corps et du cerveau optimale. Notre santé, nos performances, nos pensées, notre confiance en nous, notre sommeil, nos relations, notre appétit, notre digestion et bien d’autres fonctions seront améliorées. Cette respiration va aussi permettre à notre diaphragme, muscle puissant situé à la base du sternum, de mieux fonctionner. A chaque respiration, notre diaphragme va pouvoir s’abaisser sur l’inspiration et s’élever sur l’expiration prodiguant un massage de nos organes internes et permettant ainsi la libération de nos tensions accumulées.
Vous l’aurez compris la respiration abdominale est l’une des clés vers le bien-être.
En quoi la sophrologie est-elle utile ?
Parce qu’en séance de sophrologie cette respiration est à la base de nombreux exercices que je vous transmettrai.
Expérimentons la respiration abdominale et éprouvons ses bienfaits au quotidien
- Installez-vous dans un endroit calme et confortable, allongez-vous sur le dos, les jambes légèrement écartées et posez vos mains sur le ventre au niveau de votre nombril.
- Reconnectez-vous à votre ventre, centre de l’énergie vitale : Sentez le contact de vos doigts sur votre ventre, percevez-vous le poids, de la chaleur ? ou d’autres sensations peut-être ?
- Accompagnez les mouvements de votre ventre : toujours commencer par souffler par la bouche pour bien vider l'air de vos poumons et passer en respiration basse, puis inspirez lentement et profondément par le nez et sentez votre ventre se gonfler... Expirez lentement et totalement par la bouche et sentez votre ventre redescendre sous vos doigts.
- Continuez à un rythme régulier sans pause entre l’inspiration et l’expiration pendant 5 minutes.
A NOTER
• Ne forcez jamais, la respiration doit rester fluide.
• Si, au début, vous ressentez des étourdissements, c’est tout à fait normal, revenez quelques instants à votre respiration naturelle puis recommencez l’exercice.
• Commencez par pratiquer allongé puis assis et enfin debout et dans toutes vos activités (devant la télévision, au travail, dans les transports, dans une file d’attente…)
• Faites cet exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que cette respiration devienne permanente.
Nathalie MARCHIONI
Sophrologue certifiée