La palette des émotions est si vaste qu'il est difficile de toutes leur donner un nom. Néanmoins nous pouvons les classer en 2 catégories :
Les émotions primaires comme la colère, la tristesse, la peur, la joie et les émotions élaborées ou secondaires qui sont toutes les variantes, les nuances des émotions primaires comme la culpabilité, le mépris, la fierté, l'embarras, la honte...
Les émotions primaires nous sont connues dès la naissance, c'est inné, alors que "les émotions secondaires sont le résultat de notre croissance, de l’interaction avec les autres et la combinaison de plusieurs émotions primaires" . La psychologue Graciela Baugher soutient dans son étude que les émotions secondaires expriment un problème de l'esprit que nous devons éliminer pour ne pas souffrir des conséquences.
La peur nous protège mais ressentir de la peur de façon prolongée crée des angoisses, des paniques, de l'anxiété.
De la même manière, la tristesse qui nous permet de récupérer d'un évènement traumatique peut à long terme devenir dépression. Enfin la colère répétée peut entraîner haine et ressentiment.
Réaction défensive lorsqu'on se sent offensé qui met le corps en position d'attaque. La colère répond au besoin de reconnaissance non satisfait.
Dans le corps : Posture dirigée vers l'avant pour attaquer, torse bombé, yeux froncés, dents serrés, corps tendu. La respiration part de la cage thoracique vers l'avant comme un volcan en ébullition. Envie de crier, de taper, de pleurer de rage.
Réponse à une perte, un manque, une déception et nous invite à l'accepter. La tristesse répond au besoin de communication et d'amour insatisfait.
Dans le corps : Posture de repli sur soi, les épaules vers l'avant, le menton rentré, le cœur serré, le corps ratatiné. La respiration est sous-claviculaire. Envie de pleurer, de s'isoler, de parler ou non.
Prévient d'un danger et active notre état d'alerte. La peur répond au besoin de sécurité non satisfait.
Dans le corps : La posture est figée, l'énergie est bloquée à l'intérieur, boule dans le ventre, noeud dans le gorge, le coeur bat vite. La respiration est bloquée au niveau de la poitrine. Envie de crier, de pleurer, de se cacher.
Indique que notre besoin de reconnaissance est comblé.
Dans le corps : la posture est droite dirigée vers le haut, vers le ciel. L'énergie est montante. La respiration est sous-claviculaire. Envie de rire, de bouger, de sauter, de partager.
Les émotions "positives" ou "négatives" nous décentrent vers l'avant (colère) , vers l'arrière (peur), vers le bas (tristesse) ou vers le haut (joie), l'ancrage dans le présent est nécessaire pour revenir à un état neutre.
Si l'esprit ne décide pas et ne contrôle pas la venue des émotions, nous pouvons apprendre à maîtriser nos réactions face à celles-ci et nous en libérer.
Placez-vous debout les jambes écartées de la largeur des épaules, les pieds bien à plats, le buste droit. Lorsque vous vous sentez stable laissez vos yeux se fermer. Inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration un instant, poumons pleins, vous allez vous apprêter à chasser cette émotion de votre corps, quand vous le souhaitez, vous soufflez très fort en projetant le buste vers l'avant et vous imaginez expulser cette émotion le plus loin possible de vous. Renouvelez l'exercice autant de fois que nécessaire.
Les ateliers de sophrologie sont proposés de façon ludique et ritualisée aux enfants de 5 à 11 ans. L'objectif est de permettre à l'enfant de connaître ses émotions, savoir les identifier dans son corps et dans sa tête et de mieux vivre avec en utilisant des outils simples et ludiques de sophrologie pour pouvoir y répondre.
Les enfants y découvrent des exercices de sophrologie qu'ils pourront refaire par la suite dans leur quotidien quand ils en ressentiront l'envie, le besoin.
Ces ateliers sont des moments à vivre pour soi, pour apprendre à se recentrer sur son corps, ses ressentis, ses émotions... Les apprentissages scolaires et l'harmonie familiale seront alors facilités.
L'émotion est la colère : Besoin de se défouler, d'évacuer.
Le coussin de la colère - Inspirez profondément, retenez votre air et donnez des coups de poings dans votre coussin de colère, soufflez et arrêtez-vous. Renouvelez l'exercice plusieurs fois de suite jusqu'à ce que le calme s'installe.
L'émotion est la tristesse : Besoin de réconfort.
La respiration du koala - En position assise, prenez votre enfant dans les bras, cœur contre cœur et du mieux que vous pouvez calez votre respiration sur la sienne, jusqu'à ce qu'il ressente l'apaisement.
L'émotion est la peur : Besoin de sécurité.
Ma bulle de protection - Debout, vous inspirez par le nez, vous bloquez la respiration et vous effectuez des rotations avec votre bassin (les bras et la tête restent souples et suivent le mouvement.), imaginez créer cette bulle de protection autour de vous, soufflez et retrouver votre immobilité. Renouvelez l'exercice autant de fois que nécessaire pour ressentir la sécurité de sa bulle.
Besoin d'aller plus loin, je suis à votre écoute
> tarif et modalités de l'accompagnement personnalisé de 3 mois
Copyright © 2024 Tous droits réservés.
L'instant sophrologie
SIRET 851 945 683 00023